PRESENTATION A.A.A.G.L.

ASSOCIATION DES ANCIENS ET AMIS DES GROUPES LOURDS

 

 

Créée en 1946, l’Amicale des Anciens des Groupes Lourds s’est élargie au fil du temps pour devenir l’Association des Anciens et Amis des Groupes Lourds. Sa mission : entretenir la mémoire des aviateurs des groupes GUYENNE et TUNISIE et faire connaître leur histoire héroïque et singulière, contribuer aussi à resserrer les liens entre les forces aériennes françaises et britanniques.

 

L’AAAGL entretient divers monuments, dont celui de Grandcamp-Maisy, et participe à diverses manifestations de mémoire en France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et prochainement en Allemagne : inauguration de plaques en souvenir des accidents de mission, participation à la réanimation de la flamme à l’Arc de Triomphe, rappel annuel de la dernière mission.

 

L’AAAGL entretient des partenariats privilégiés notamment avec le Yorkshire Air Museum à Elvington et l’Espace Tradition de la Base Aérienne 106 de Mérignac, bases de départ et d’accueil des Groupes Lourds.

 

En 2024 l’AAAGL ne compte plus que deux anciens et près de 200 adhérents. Une nouvelle page s’ouvre désormais pour continuer l’œuvre de mémoire initiée par les vétérans des Groupes Lourds.

 

Ses nouveaux objectifs visent notamment à rassembler les descendants ; développer les actions de transmission (conférences, expositions, visites par exemple) et d’intérêt à l’aéronautique notamment vers les jeunes ; recueillir en partenariat avec l’armée de l’Air et de l’Espace documents, photos, enregistrements audio et vidéo dont disposent les familles pour en faire un fond commun et sécurisé afin qu’ils deviennent accessibles au plus grand nombre : familles, enseignants, étudiants, chercheurs, historiens et journalistes.

 

Enfin l’association continue à sauvegarder ce lien très particulier et précieux tissé entre la Royal Air Force et l’Armée de l’Air et de l’Espace.